A propos
« Pour comprendre le shiatsu, il faut aller au-delà des techniques; il faut sentir la vie, l’énergie, le Ki. »
Shizuto Masunaga
La genèse de l’école
Kokoro (le pont sacré entre le cœur et l’esprit, révèle la quintessence de notre être, où chaque émotion et pensée s’unit en une symphonie d’authenticité.)
De cœur, il est aussi question dans la création de cette école. Elle est née de la rencontre entre ces deux fondateurs Nathalie Rinskopf et Marc Van Espenhoudt.
Ils se sont rencontrés sur les tatamis dès le début de leur apprentissage du shiatsu et ont depuis des parcours similaires.
Des liens forts se sont tissés entre eux lors d’un voyage en Inde, qu’ils ont organisé avec l’aide et la présence de deux autres praticiennes de shiatsu.
Ils sont partis le cœur ouvert, avec l’intention de partager leur passion du shiatsu et le temps d’un voyage d’apporter modestement leur contribution au bien-être des 400 élèves de l’école Shanti India de Bodhgaya.
Il est dit que l’Inde soit on l’aime soit on la déteste. Dans leur cas, ce fut une rencontre qui les a profondément marqué. Ils ont eu la chance de transmettre, entre autres, des séances de Do In, de Qi Gong et du shiatsu à tous les élèves de l’école et aux enseignants. Ce qu’ils ont donné sur place leur a été rendu au centuple.
Une de leurs richesses est la complémentarité de ces deux fondateurs, tant dans ce que chacun apporte comme compétences que dans l’énergie qu’ils portent et apportent.
De cette passion partagée du Shiatsu, ils ont commencé à initier un mouvement de transmission en organisant des stages de Shiatsu dispensés par des professeurs venant de l’étranger, depuis 2022. Le succès renouvelé de ces stages et l’expérience professionnelle accumulées au cours de ces dernières années, leurs ont donné l’envie de concrétiser un rêve qui avait germé en Inde: transmettre eux-mêmes le shiatsu tel qu’ils le pratiquent, tel qu’il leur a été enseigné, à la fois profondément imprégné par le Sei Shiatsu, enseigné à l’EST, et enrichis des autres enseignements reçus et de leur pratique en cabinet.
Garde toujours l’esprit du débutant, car c’est dans l’ouverture et la curiosité que réside la vraie maîtrise.
L’école de Shiatsu Traditionnel de Bruxelles
Notre école s’engage à transmettre le Shiatsu dans sa forme la plus pure et complète, en mettant l’accent sur la prévention des blessures. Nous veillons à ce que la posture, autant pour le praticien que pour le receveur, soit optimale afin d’assurer sécurité et efficacité lors de la pratique.
Le cœur de notre enseignement réside dans le partage à la fois des différents enseignements que nous avons reçus et de nos pratiques professionnelles respectives.
Notre shiatsu est issu de deux lignées de shiatsu traditionnel, celle de Kawada Sensei avec comme professeurs, ses anciens assistants: Ivan Bel (Ryoho Shiatsu), Philippe Banaï et Fabian Bastianelli et celle d’Okuyama Sensei, fondateur de Hakko Ryu (Courant de la 8ème Lumière), transmis en 1981 à Bernard Bouheret.
En formant les praticiens, nous nous concentrons sur le développement d’un toucher juste et adapté, en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des praticiens complets et compétents. Notre formation est conçue pour bâtir une base solide, indispensable à l’intégration de techniques plus avancées et à l’épanouissement d’une pratique professionnelle confiante et maîtrisée.
Rejoindre notre formation, c’est s’engager dans un parcours d’apprentissage profond, où le bien-être et l’équilibre sont au cœur de chaque geste et de chaque enseignement tant pour le praticien que la personne qui reçoit.
La trajectoire vers l’enseignement du SeiShiatsu
Notre rencontre avec Bernard Bouheret, fondateur du Sei Shiatsu et directeur fondateur de l’école de Shiatsu Thérapeutique de Paris, a marqué un tournant décisif dans notre pratique du Shiatsu. Sa philosophie, centrée sur l’ouverture du cœur, ainsi que sa pédagogie unique, ont profondément influencé notre approche et ouvert notre voie vers de nouvelles perspectives.
Le Sei Shiatsu Dô, la voie du Shiatsu sincère, représente une approche du Shiatsu où la relation humaine et l’authenticité sont primordiales. Inspirés par cette vision, nous avons décidé de nous immerger pleinement dans cette pratique en suivant les formations proposées par l’EST à Paris.
Déterminés à partager cette forme enrichissante de Shiatsu, nous avons pris l’initiative d’inviter régulièrement Bernard Bouheret en Belgique. Ces sessions ont, non seulement permis de diffuser le Sei Shiatsu Dô, mais aussi de renforcer notre lien avec cette pratique unique.
Notre collaboration avec l’EST a été une étape essentielle dans notre évolution vers l’enseignement. En participant activement aux cours et en agissant en tant qu’assistants, nous avons acquis les connaissances et l’expérience requises pour transmettre, à notre tour, cette discipline. Cette période intensive de formation a ancré les fondations de notre école à Bruxelles.
Aujourd’hui, notre école est une concrétisation de ce voyage d’apprentissage. Nous y enseignons cette forme de Shiatsu, fidèles à l’esprit et à la technique enseignés par son fondateur. Notre école à Bruxelles est non seulement un centre d’apprentissage du Shiatsu mais aussi le reflet de notre engagement envers cette pratique authentique et sincère.