Nos enseignants

Nous avons tous en commun la joie de pratiquer et de transmettre, la rigueur et l’humilité dans la pratique. Nous sommes des praticiens reconnus par plusieurs unions professionnelles de Shiatsu, garant de la qualité et de l’éthique dans nos pratiques.

Les 4 Piliers d’un Enseignement Shiatsu

Dans notre enseignement Shiatsu, nous nous appuyons sur ces quatre piliers essentiels : une solide connaissance du Shiatsu basée sur l’expérience, une pratique imprégnée du Kokoro (cœur, esprit, intentions, et conscience) et de Shoshin (l’esprit du débutant, qui consiste à porter un regard neuf à chaque fois) et une éthique professionnelle rigoureuse. Ces fondations permettent de former des praticiens complets et compétents, capables d’apporter équilibre et bien-être à ceux qu’ils accompagnent.
nath-portrait

Nathalie Rinskopf, co-fondatrice de l’ESTB et enseignante.

Docteur en Chimique Quantique, employée dans des entreprises de tailles et de structures différentes, j’ai rencontré le shiatsu un peu par hasard et ce fût une révélation de corps et de coeur. Pour la première fois depuis longtemps, j’expérimentais la sensation de mon corps léger et sans douleur. 

La perte successive de mes deux parents et un burn out m’ont amené à reconsidérer ma trajectoire et là où je voulais orienter mon énergie.

Le shiatsu et la sophrologie dynamique ont été l’évidence, ces deux techniques m’avaient tellement apporté sur mon chemin de conscience que je me suis formée dès 2015 avec le désir de partager le message suivant: “l’esprit a besoin du corps pour s’incarner. Avancer dans la vie sans conscience corporelle, c’est comme naviguer sans boussole”.

J’ai réalisé mes quatre années d’études de Shiatsu Thérapeutique à Bruxelles avec comme professeurs: Ivan Bel, Philippe Banaï et Fabian Bastianelli, tous les trois anciens assistants de Kawada Sensei. 

Mon chemin m’a amené à suivre plusieurs stages avec Bernard Bouheret et l’envie d’approfondir ma pratique avec son enseignement. J’ai suivi la 4ème année de Shiatsu Thérapeutique à l’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST) de Paris, avec Bernard, qui a reçu l’enseignement d’Okuyama Sensei à Tokyo. Cette année a profondément imprégné mon shiatsu et ma pratique en cabinet.

J’ai complété ma formation de nombreux stages de Shiatsu (avec Suzanne Yates, Bill Palmer & Teresa Hadland, Ohashi Sensei, Paul Banester, Guy Van Huyen,…), de Seiki (avec Kyoko Kishi et Frans Copers), de Chi Nei Tsang – massage taoïste du ventre (avec Emmanuel Canon), de Tai Chi,…

Je suis praticienne de Shiatsu Thérapeutique reconnue par l’UFPST (Union Francophone des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique) et par la FBS (Fédération Belge de Shiatsu) et diplômée de l’Ecole Belge de Sophrologie Dynamique depuis 2017.

Je pratique en cabinet à Woluwé-Saint-Pierre. 

marc portrait

Marc Van Espenhoudt, co-fondateur de l’ESTB et enseignant.

Je suis animé par une passion profonde pour le Shiatsu, fruit d’un parcours riche et diversifié.

Originaire d’une famille de restaurateurs, ma première passion pour la création et le partage s’est manifestée dans la cuisine. ma passion en informatique m’a conduit vers une carrière en développement web, où, diplômé en 2000 en tant qu’analyste programmeur, j’ai acquis une base solide en précision et créativité. L’Aïkido m’a introduit au Shiatsu en 2014, éveillant une curiosité qui allait orienter le reste de mon parcours professionnel.

En 2015 j’ai commencé mes cours en shiatsu, après trois années de cours à l’École Européenne de Massage avec Fabian Bastianelli et une année de cours avec Ivan Bel, tous deux formé à l’école de Sensei Kawada, j’ai reçu mon diplôme en Shiatsu thérapeutique en 2019.

Au cœur de mon évolution, j’ai rejoint l’École de Shiatsu Thérapeutique de Paris (E.S.T.) qui a joué un rôle pivot. Là, j’ai approfondi ma maîtrise de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du Shiatsu, aboutissant à un rôle d’assistant. Cette transition m’a permis d’acquérir des compétences pédagogiques du Sei Shiatsu Dô et de contribuer de manière significative à l’enseignement et à la pratique du Shiatsu, enrichissant ainsi notre école.

En outre, ma formation en Chi Nei Tsang en 2015 et mes études en diététique chinoise reflètent mon approche holistique du bien-être, intégrant les principes de la médecine orientale à ma pratique.

Je suis également diplômé en déontologie, anatomie palpatoire et massage assis de l’École Européenne de Massage.

Reconnu par l’UFPST et la FBS, je continue à exercer à Ixelles, où je suis dédié à promouvoir le bien-être profond à travers le Shiatsu.

Notre Partenaire

bb-500-375

Bernard Bouheret, enseignant des cours des stages de Buthiers pour les trois années du cursus et la 4ème année de Shiatsu Thérapeutique à l’EST de Paris.

Je suis kinésithérapeute DE et praticien-enseignant de Shiatsu thérapeutique.
J’ai débuté mon apprentissage en 1977 à Montpellier sous l’autorité d’Okuyama Shizan
Je suis diplômé de l’école Hakko de Tokyo en juin 1981 dans laquelle j’ai vécu en interne (Ushi deshi).

Je pratique professionnellement depuis septembre 1981.
Après 25 ans de pratique je fonde mon école (E.S.T) qui transmet le Sei Shiatsu Do (voie du Shiatsu sincère).

Je suis auteur de 4 ouvrages sur la discipline du Shiatsu.
Je donne régulièrement des stages en France et à l’étranger.
Je suis président de l’UFPST (Union Francophone des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique).
A ce jour j’entame ma 43 ème année de pratique en cabinet.